L'hyperthyroïdie est le trouble endocrinien (hormonal) le plus fréquent chez les chats. Elle provoque de nombreux symptômes résultant de la surproduction d'hormone thyroïdienne par la thyroïde.

Qu'est-ce que la thyroïde ? 

La thyroïde est une glande formée de deux lobes, de chaque côté de la trachée, dans le cou. Les deux types hormones produites (T3 et T4) interviennent dans le métabolisme de base (système qui brûle les calories en fonction de l’activité physique) et la régulation de la température du corps.

Origine

L’hyperthyroïdie est définie par la sécrétion d'une trop grande quantité d'hormones thyroïdiennes. Cet emballement provoque un hyperfonctionnement de tous les métabolismes : tout fonctionne « trop » et trop vite. Dans la très grande majorité des cas (99%) la cause de cette hypersécrétion s’explique par la présence de nodules bénins (non cancéreux) sur les glandes thyroïdes. Ces amas de cellules anormales sont des adénomes. Dans 1 à 2% des cas l’hyperthyroïdie est due à une tumeur maligne (cancer).

Les symptômes 

Les symptômes sont très variables. Les signes les plus courants sont la perte de poids (90% des cas), une augmentation de la prise alimentaire dans plus de la moitié des cas, des vomissements, de la diarrhée, une consommation accrue d’eau, une augmentation de l'activité, des changements de comportement, de la nervosité. Le pelage devient terne, des pertes de poils sont possibles. En fin d’évolution de la maladie le chat est en général très abattu, prostré et très maigre. Le chat hyperthyroïdien a souvent une fréquence cardiaque augmentée et peut présenter des anomalies cardiaques (cardiomyopathie hypertrophique, maladie du muscle cardiaque).

Le diagnostic

Normalement la glande thyroïde chez les chats n’est pas palpable. En cas d’hyperthyroïdie, la glande devient généralement assez grosse pour être palpable. Une prise de sang est effectuée par votre vétérinaire. Un taux élevé de T4 signe une hyperthyroïdie. Une fois le diagnostic établi, d’autres examens complémentaires seront proposés par votre vétérinaire afin de rechercher les éventuelles complications de cette hyperthyroïdie.

Le traitement

Différents traitements sont disponibles à ce jour :

  • le traitement médical à base d'antithyroïdiens, à administrer quotidiennement à vie sous forme de comprimés.
  • la chirurgie, conseillée si on est en présence d'une tumeur isolée (la scintigraphie est nécessaire pour le voir). Si l'on retire la thyroïde en entier il faut alors un traitement médical à vie également.
  • la iodothérapie à l'iode 131 radioactif, qui ne se fait que dans un centre de radiothérapie autorisé (à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort par exemple) et qui nécessite une hospitalisation de 15 jours du chat.
  • un régime spécialisé, récemment commercialisé, sous forme de croquettes ou de pâtées (y/d de Hill's) appauvries en iode. Cependant ce régime doit être strictement la seule source de nourriture du chat.

© 2015 vet-a-dom.fr. Tous droits réservés. Mentions légales