Introduction


La maladie parodontale est la maladie infectieuse la plus répandue chez les animaux de compagnie, avec une prévalence de près de 80 %.  Elle est beaucoup plus fréquente chez les petits animaux que chez les animaux de tailles moyenne et grande.

 

La gingivite est une inflammation réversible des gencives, car une fois sa cause (plaque bactérienne) éliminée, l’inflammation rétrocède. La parodontite est, quant à elle, une affection inflammatoire irréversible du tissu non-gingival (ligament alvéolo-dentaire, cément et os alvéolaire) et s’évalue en mesurant la perte d’attache parodontale (déchaussement) de la dent.

 

Une gingivite, même non traitée, n’entraîne pas forcément une parodontite ; le développement de la maladie  parodontale est en réalité déterminé par un déséquilibre entre la population bactérienne et le système  immunitaire de l’hôte. Les capacités immunitaires, le  stress, l’âge, les statuts nutritionnel et métabolique, la race et les dysendocrinies sont autant de facteurs susceptibles de favoriser ou de prévenir la progression de la maladie parodontale. Si la maladie progresse, cela va entraîner le déchaussement  puis la perte d’une ou plusieurs dents.

 

Au cours du développement de la parodontite, les bactéries présentes peuvent atteindre la circulation sanguine, entraînant une bactériémie provoquant des réactions immunitaires dans des organes distants de la cavité orale :

  • Conséquences cardiovasculaires

  • Trouble de la reproduction

  • Diabète sucré

  • Maladie hépatique

dents chiens

 

Diagnostic de la maladie parodontale  

 

Généralement, la maladie parondontale débute avec peu ou pas de signes cliniques, et le principal motif de  consultation pour examen de la cavité orale est la mauvaise haleine.

 

Prévention et traitement de la maladie parodontale

 

  • La prévention de la maladie parodontale consiste à éliminer soigneusement la plaque bactérienne par un brossage des dents et une bonne hygiène orale. Certains aliments industriels aident à réduire la plaque dentaire supra-gingivale, mais le point crucial demeure l’élimination de la plaque sous-gingivale.

 

  • Un détartrage supra- et  sous-gingival est effectué, suivi au besoin d’interventions  plus complexes de type extraction dentaire ou chirurgie parodontale.

 

  • Antibiotiques




Conclusion

 

La santé du parodonte n’est pas seulement importante pour la préservation des dents. La maladie parodontale peut avoir un impact significatif sur l’état de santé général et pourrait être responsable de morbidité et de mortalité, en particulier chez certaines races  canines sensibles. Des mesures préventives, telles que l’hygiène orale, les jouets à mâcher, les aliments spé- cifiquement conçus pour réduire l’accumulation de la  plaque bactérienne et du tartre, doivent être envisagées dans la prise en charge de la parodontite. Les aliments préparés à visée dentaire sont généralement  des croquettes dont la forme et la structure procurent  une action abrasive mécanique, mais certains produits contiennent également du polyphosphate de sodium, un chélateur du calcium salivaire, qui ralentit la minéralisation de la plaque et donc la formation du  tartre. Ces aliments peuvent alors être recommandés  en tant qu’adjuvant dans un plan général de réduction  de la maladie parodontale.  

 

© 2015 vet-a-dom.fr. Tous droits réservés. Mentions légales